La phytothérapie désigne l'utilisation préventive ou curative des actifs naturels contenus dans les plantes sous leurs différentes formes : infusions, décoctions, macérations, extraits ... Mode d'action multi-millénaire incontournable et commun à toutes les médecines traditionnelles, la phytothérapie permet l'accompagnement de nombreuses problématiques et constitue une voie privilégiée de la prévention notamment.
Le recours à la phytothérapie peut parfois dérouter, tant ses produits diffèrent de l'allopathie et des médicaments de synthèse, dans lesquels on ne trouve en principe :
Au contraire, une plante médicinale contient un ensemble de molécules relevant de familles biochimiques différentes et interconnectées dans leur action : chaque molécule aide en effet les autres à exprimer leur principe actif. Ainsi, la suppression d'un seul principe actif de la plante amoindrit le fonctionnement des autres, car tous coexistent dans une synergie parfaite.
Le "totum" est l’ensemble des principes actifs contenus dans la plante. Ce qui contient la plus grande concentration de principes actifs n’est donc pas la plante totale, mais l’extrait d’une partie choisie de celle-ci.
La phytothérapie recouvre aujourd'hui une grande variété de formes finales (ou formes galéniques) : tisanes, décoctions, macérations, extraits secs ou fluides, teinture-mère, extraits hydro-alcooliques, extraits de plantes standardisés, poudres sèches, comprimés, gélules ... Chacune de ces formes présente des caractéristiques spécifiques permettant à la phytothérapie d'adresser tous les publics ainsi qu'un grand nombre de problématiques.
Pour autant, la phytothérapie obéit à des règles dont le non-respect constitue des obstacles à l'efficacité des actifs végétaux.
Par ailleurs, la recherche moderne a permis de développer plusieurs branches spécifiques de la phytothérapie, au point d'en faire des disciplines à part entière, et d'obtenir une expression diversifiée des principes actifs des plantes, voire de les potentialiser. C'est ainsi le cas de l'aromathérapie (huiles essentielles et essences aromatiques), ou de la gemmothérapie (macérats de bourgeons) que je pratique également.