Branche de la phytothérapie, la gemmothérapie n'utilise que les principes actifs des bourgeons frais de certains végétaux (plantes, arbres, arbustes), macérés dans une solution alcoolique et/ou glycérinée.
Selon le Docteur Pol Henry, père de cette discipline, les tissus embryonnaires des végétaux possèdent en effet des propriétés supérieures à celles des diverses parties de la plante mature : le bourgeons porte en effet tout le potentiel de développement présent dans ses différentes parties (racines, tiges, feuilles et fruits), qui s'amenuise à mesure de la maturation de la plante.
De fait, les bourgeons renferment de fortes concentrations d’éléments actifs, comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines et des minéraux. Leur domaine d'action privilégié réside dans la prévention et les problématiques chroniques.
Les bourgeons de plantes sont en effet disponibles sous forme liquide, et sous deux formes galéniques différentes :
Selon les formes utilisées, la gemmothérapie peut sans risque s'adresser à pratiquement tous les types de publics, même fragiles (femmes enceintes, bébés, enfants, personnes âgées …).